Balance
Tracklist
1 Bide Up
2 Balagaan
3 Queen Rasta
4 Agony
5 Balance
6 Gone Abroad
7 Fraud Inna Me Yard feat. U Brown
8 People
9 Bounce
10 I Don't Know
11 Fyah Pon Gun
Vidéos
Ce qu'en pense la Rédac'
Balance par Ras Tweed
Balance par Ras Tweed

Auteur : Ben Peronne
Publié le 29 décembre 2021


Ras Tweed

Né à Birmingham au Royaume-Uni, Kevin Tweed, mieux connu sous le nom de Ras Tweed, est un artiste international qui a participé à divers projets Electro/Dub à travers l'Europe. Il a partagé la scène avec Rockers HiFi, Overproof, et Kruder & Dorfmeister entre autres. Vivant actuellement à Montpellier, il est désormais une figure incontournable de la scène reggae roots française en tant que MC pour Salomon Heritage Sound System avec qui il a sorti son premier LP solo Mek A Raise en 2014. Son plus gros succès reste aujourd'hui son titre Watch What You Put In A Rizla en combinaison avec Overproof Sound-system.

Balance

Il y a un an, A-Lone Productions présentait le single 7″ de Ras Tweed intitulé Balance ainsi que le Balance Dub de Lone Ark Riddim Force au verso. Aujourd'hui, ces deux titres réapparaissent en tant que titres de l'album studio de Ras Tweed et de son équivalent dub, tous deux produits, enregistrés et mixés par Roberto Sánchez au studio A-Lone Ark Muzik, à l'exception de la batterie de Style Scott sur les titres Bide Up (avec le Kette drum joué par Skully Sims), Balagaan, I Don't Know, et Fyah Pon Gun et leurs versions dub respectives. Ils ont été enregistrés en 1981 au Channel One Recording Studio sur Maxfield Avenue à Kingston, Jamaïque (avec l'aimable autorisation de Thompson Sound). Toutes les chansons sont écrites par Ras Tweed tandis que la musique est composée et arrangée par Roberto Sánchez, à l'exception de People qui est crédité au producteur de Channel One, Joseph 'Jo Jo' Hoo Kim.

Des mélodies cousues main

Après le magnifique Bide Up sur le riddim de Come Now Africans de Sylvan White, les passionnés de reggae roots trouveront de quoi satisfaire leurs oreilles. Vocalement, Ras Tweed fait une très bonne impression avec une voix qui s'adapte parfaitement aux riddims qui lui sont proposés. Mais c'est aussi le discours conscient de l'artiste qui rend chaque chanson intéressante à écouter. Bide Up est sans aucun doute l'un des meilleurs morceaux de cet album, mais parmi les dix autres morceaux, vous trouverez également des morceaux exceptionnels. Le deuxième titre intitulé Balagaan (qui signifie apparemment "désordre"). Sa puissance provient de la voix douce de Ras Tweed ainsi que de ses paroles fortes. Le titre suivant est le single Balance, qui est une chanson qui appelle à la réflexion. Le premier titre de la face B, Gone Abroad, est quant à lui un message sublime posé sur un rythme lent, suivi du titre Fraud Inna Me Yard en combinaison avec DJ vétéran U Brown, qui ramène l'auditeur à ses heures de gloire à la fin des années 70 et au début des années 80. La chanson People, sur le riddim In Cold Blood aka Licking Stick, est tout simplement magnifique à écouter. Le riddim qui sous-tend le superbe I Don't Know semble très familier à l'oreille, mais je n'arrive pas à me souvenir pour quelle(s) chanson(s) il a été utilisé précédemment. Le LP se termine avec le très fort Fyah Pon Gun sur le riddim du hit rocksteady de Hemsley Morris de 1968 Little Things qui avait été utilisé auparavant par Sanchez pour la chanson From Creation d'Alpheus.

Vous aimez le Reggae UK, vous pourriez être intéressés par