

Connue et reconnue depuis 2010 avec la sortie de ses deux premiers singles Warning et Keep Holding Down, Jah9 confirme avec la sortie de son album Note to Self, qu’elle est une figure incontournable de la scène reggae jamaïcaine d’aujourd’hui…
En tête du mouvement « Reggae Revival », (mouvement qui s’inspire du Roots des années 70, et en opposition au Slackness et au Dancehall) très présent ces dernières années en Jamaïque, Jah9 invente même son propre style musical qu’elle nomme « Jazz on Dub », style inspiré par la Dub Poetry, le Jazz, le Reggae Roots et le Hip Hop. Tous ces styles se retrouvent donc naturellement tout au long de cet album ou sa voix se pose tranquillement, tantôt de manière très lyrique, tantôt de manière parlée à la façon du Slam et de la Dub Poetry. Et c’est sans surprise que l’on retrouve d’autres artistes de ce mouvement sur son album, tels que Chronixx, Tarrus Riley, Pressure Busspipe et Akala.
Artiste engagée dans plusieurs causes humanitaires en Jamaïque et à l’international (elle a aidé à développer des programmes d’aide sociale à Kingston, et s’est engagée auprès de réfugiés africains lors d’une tournée en Italie et à malte), professeure de yoga, Jah9 respire le bien être et la bienveillance, et cela s’entend dans sa musique.
Il m’a fallu quelques écoutes quand même pour ressentir la respiration que procure cet album car mon oreille à d’abord été attirée par les arrangements et l’instrumentation, qui ne sont pas courants dans le reggae actuellement (par exemple l’utilisation de sourdines sur les trompettes, ou l’ajout de petits charleystons un peu Trap sur des rythmiques basse/batterie très roots, et parfois au contraire très pop, etc..), mais une fois que l’oreille s’est habituée à tous ces choix, cet opus vous reste en tête et vous rappelle dès que la dernière piste se termine.
Jah9 n’a pas fini de nous surprendre, espérons le…