

Deuxième opus du calédonien Marcus Gad, Rhythm Of Serenity est un album résolument Roots qui ravira les amateurs du genre…
En cette période où le Reggae est en changement constant, se mêlant à des sonorités hip-hop ou même trap et se popularisant de plus en plus, cet album revient aux sources du Reggae grâce à ses vibes très organiques qui ne sont pas sans rappeler celles de Midnite, groupe bien connu originaire des îles Vierges. En effet, ces influences ne sont pas présentes par hasard, car cet opus est produit par l’américain Andrew « Moon » Bain, aka Zion I Kings qui a collaboré plusieurs fois avec Midnite et son chanteur Vaughn Benjamin. On y retrouve donc sans surprise des lignes de basses bien profondes sur des tempi bien lents, auxquelles répondent des mélodies bien aériennes afin de soutenir l’excellent flow psalmodié et spirituel de Marcus.
Au niveau des textes, on trouve là aussi une volonté de spiritualité et de sagesse visant à l’élévation de l’âme et au respect de notre environnement, dans la plus pure tradition du reggae. Les textes sont tous écrits en anglais à l'exception du morceau Pouvoir qui est "un cri du cœur pour les peuples indigènes, d’où qu’ils soient, pour qu’ils conservent leur traditions, qu’il restent ce qu’ils sont, qu’il gardent la foi" explique Marcus. Personnellement, je ne suis pas fan du reggae en français, mais j’ai trouvé à ce titre une originalité dans l’écriture et une manière de chanter qu’on ne retrouve dans aucun reggae en français (quelques touches de Tikken Jah Fakoly peut être…) et qui m’a presque réconcilié avec le français dans le reggae.
Un album bien réalisé autant musicalement, que dans la réalisation sonore (bien qu’il sonne comme la plupart des productions actuelles) ou dans le graphisme…
Pour conclure, cet album n’est pas un album pour danser ou faire la fête, mais à écouter pour méditer, se recentrer, ou se détendre, ce qui est une bonne chose, car l’essence même du reggae est là, et il en manque cruellement en ce moment dans le paysage du reggae hexagonal…