The Lyrical Warrior
Tracklist
1 Intro
2 Dignity
3 Ultimate Truth
4 Moses
5 Revolution
6 World Political Drama
7 Reminder
8 Jah Fire
9 For My Gambians
10 Outro
Ce qu'en pense la Rédac'
Saah Karim : The Lyrical Warrior
Saah Karim : The Lyrical Warrior

Auteur : Ben Peronne
Publié le 04 February 2019

Le nouveau Griot mandingue

Né entre le Sénégal et la Gambie, Saah Karim vit et ressent la musique depuis son plus jeune âge. Issu d'une famille de Griots mandingues, sa première inspiration lui vient de sa mère. C'est par la suite qu'il découvre la musique jamaïcaine, et les vibrations positives de Garnett Silk qui aujourd'hui encore animent sa passion pour le Reggae.

Surnommé The Lyrical Warrior par son public en raison de sa plume incisive et imagée, Saah Karim parvient avec habilité à associer à la puissance du son caribéen, un style vocal typique de l'Ouest-Africain et une tradition ancestrale de conteur.

D'un naturel positif et humaniste, Saah Karim exprime à travers ses textes un engagement reflétant les enjeux du continent africain et de l'Humanité.

En 2016, il sort Bless I Soul, son premier album, puis un maxi, fruit de sa première collaboration avec le label Amoul Bayi Records sur lequel on peut découvrir les titres Gunman Sound et It's Over.

Conscious music from Senegal

Basé à Dakar au Sénégal et piloté par Fabyah, le label Amoul Bayi Records qui signifie "N'abandonne jamais" en wolof produit un reggae Conscious aux sonorités Dub, inspiré de la scène UK Roots et de musiques traditionnelles africaines.

Warrior Sound

Pour cet opus composé de 10 titres, Saah Karim s'est entouré de riddims makers de renom tels que Marshall Neeko, Meekman, Ras Ruben ou encore Riddim Activist.

Après une intro Nyahbinghi chantée en anglais, wolof, pulaar et mandingko, Saah Karim rentre dans le dur avec Dignity sur un riddim dont l'efficacité avait déjà pu être mesurée par le passé par le label.

S'enchainent ensuite killer tunes sur killer tunes dans lesquelles s'entremêlent spiritualité, militantisme, rebellion et Histoire ! Pour finalement conclure ce projet comme il l'avait ouvert, avec un titre Nyahbinghi portant un message de bienveillance à l'attention de tous ses auditeurs.

The Dubbical Warrior

Notez que le label Amoul Bayi Records nous gâte puisque les 10 titres présents sur cet opus existent également dans leur version Dub, sur un second album intitulé The Dubbical Warrior. Disponible depuis le 25 Janvier tout comme "The Lyrical Warrior".

Vous aimez le Dub, vous pourriez être intéressés par