Words From The Brave
Tracklist
1 The World Is On Fire
2 Have You Ever Hit Rock Bottom?
3 Heaven
4 Words From The Brave
5 Eve of Destruction
6 Penguin feat. Azizzi Romeo
7 Too Many
8 The Farmer’s Story
9 Say Yes
10 Thank God
Ce qu'en pense la Rédac'
Max Romeo : Words From The Brave
Max Romeo : Words From The Brave

Auteur : Ben Peronne
Publié le 25 July 2019

Max, le courageux !

Max Romeo débute sa carrière au milieu des années 60. Il rencontre le succès pour la première fois avec Wet Dream qu'il enregistre pour l'excellent producteur Bunny "Striker" Lee... Un titre à tenir à distances des oreilles les plus chastes d'entre nous. Progressivement ses textes témoignent d'une évolution vers des textes plus conscious, et c'est en 1976 qu'il sort War Ina Babylon, un album mythique collectionnant des titres incontournables tels que One Step Forward, Chase The Devil et bien évidemment War Ina Babylon. Produit par Lee "Scratch" Perry, cet album s'élève au Panthéon de la culture reggae roots et inscrit ainsi par la même occasion le chanteur au rang de légende de l'âge d'or du Reggae.

Bien plus que des mots ...

Avec Words From The Brave, Max Romeo signe son grand retour. Et c'est avec le soutien du label français Baco Records que le chanteur nous propose un opus composé de dix titres profondément roots. Sur la majorité des morceaux, il est accompagné du groupe français Roots Heritage qui l'avait déjà suivi lors de sa tournée de 2016. Cette combinaison permet à l'artiste jamaïcain de proposer un son définitivement roots et authentique, tout en affichant des influences contemporaines.

Le monde est en feu !

The World Is on Fire ! C'est avec cet avertissement que l'album s'ouvre. D'entrée de jeu, Max Romeo donne le ton et il y a urgence !
Avec le single The Farmer's Story, Max vient défendre les agriculteurs jamaïcains durement exploités. Notez que ce titre a été produit par Azizzi, son fils aux multiples talents qui nous promet déjà belles surprises pour la suite. La relève semble assurée.

Have You Ever Hit Rock Bottom? s'appuie sur un riddim des plus solides. C'est carré, lourd, et bien en place. Max Romeo n'a plus qu'à poser ses lyrics et dérouler. Simple et efficace !
Le titre Heaven est tout aussi solide et nous rappelle que nous sommes tous égaux face à la mort. Elle viendra tous nous prendre... Un thème universel à l'orchestration Roots pure et dure.

Eve of Destruction est un titre engagé et contestataire écrit en 1964 par P.F. Sloan dont les paroles sont toujours d'actualité, à un tel point que cela en donnerait froid dans le dos.
Avec Penguin, le chanteur se voit rejoindre par son fils Azizzi, sur un tempo et une mélodie un peu plus légère mais tout autant enthousiasmante.
Romeo conclu finalement cet album avec le titre Thank God. Sur ce morceau aux rythmes ska, le chanteur choisi de louer le Tout-Puissant, un morceau positif et joyeux, qui clôture cet album.

Vous aimez le Roots Reggae, vous pourriez être intéressés par