
Groundation est un groupe de reggae roots américain aux influences jazz et dub, originaire du comté de Sonoma en Californie du Nord.
Formé à l'automne 1998 par Harrison Stafford, Marcus Urani et Ryan Newman, Groundation a débuté sur le campus du programme de jazz de l'université d'État de Sonoma. Entre 1999 et 2001, Harrison Stafford a enseigné le premier cours sur l'histoire de la musique reggae à l'université. En 1999, Stafford s'est associé à Kris Dilbeck pour fonder Young Tree Records et sortir le premier album de Groundation, Young Tree. "Groundation" vient du terme rasta "Grounation".
Le Grounation Day est un important jour saint rastafari célébré le 21 avril, qui commémore la première visite de Haile Selassie en Jamaïque en 1966. Le Grounation Day est le deuxième en importance après le Coronation Day, qui est célébré le 2 novembre, en l'honneur du couronnement d'Hailé Sélassié en 1930.
En 2000, le groupe s'est enrichi de David Chachere, trompettiste de jazz basé à San Francisco, et de Kelsey Howard, tromboniste de North Bay. Le saxophoniste Jason Robinson a fait partie du groupe pendant un certain temps, et est devenu depuis le directeur du programme de jazz de l'UC San Diego. Le batteur Paul Spina (Les Claypool, Will Bernard's Mother Bug) fait partie du groupe depuis qu'il a remplacé James Stafford en décembre 2001 ; il a quitté le groupe à l'été 2008. Kim Pommell et Kerry Ann Morgan (toutes deux diplômées de l'école des arts du spectacle Ashe de Kingston) se sont jointes au groupe en 2006 et sont les chanteuses principales de l'album "Here I Am" de Groundation sorti en 2009. En 2012, la chanteuse Jhamiela Smith, fille du légendaire guitariste reggae Earl "Chinna" Smith, a rejoint le groupe pour chanter en chœur avec Kim Pommell. Elles sont actuellement choristes pour Groundation.
Le groupe de neuf musiciens crée un tout nouveau son reggae, avec des cuivres tourbillonnants inspirés du jazz et du funk, des polyrythmies latines et africaines et des harmonies vocales pleines d'âme. Leurs concerts font appel à l'improvisation en direct, à la manière du jazz classique, et sont réputés pour leur énergie élevée et leur atmosphère de communion. Ayant acquis une notoriété internationale pour leur style de fusion progressive, Groundation joue régulièrement dans les plus grands festivals internationaux comme le Summerjam par exemple.
Le groupe utilise des instruments et du matériel d'enregistrement analogiques plutôt que numériques, Stafford expliquant : "Pas de numérique, nous ne travaillons pas avec des synthétiseurs. Comme dans les années 1970, nous nous en tenons à ce format. "
04-03-2022