Discussion avec Sébastien Carayol

Discussion avec Sébastien Carayol

A l'occasion de la sortie du livre We Are Rockers, Nous sommes allés à la rencontre d'un de ses co-auteurs.

Auteur : Ben Peronne
Publié le 06 août 2020

Sébastien Carayol est journaliste, auteur, réalisateur et commissaire des expositions Say Watt, le culte du sound system et Jamaica Jamaica entre autre... Cet été, il est de retour avec un nouveau projet : un ouvrage qui revient sur le film culte Rockers.

NB : Cet entretien que j'ai conduit a été publié pour la première fois dans Reggae Vibes Magazine #70.


Sébastien, peux-tu nous en dire plus sur ce livre We are Rockers ? Est-ce une simple autobiographie, un "beau livre" de photos, un making-of du film Rockers ...

Rockers The Making of Reggae’s Most Iconic Film

C'est un peu tout ceci en un seul bouquin ! Outre ses talents de réalisateur qui lui ont valu de voir tout de même Rockers projeté au festival de Cannes en 1979, Ted Bafaloukos était aussi un excellent photographe, avec quelques-un des clichés pris en Jamaïque qui apparaissaient sporadiquement sur des pochettes de disques : Yabby You, Augustus Pablo, etc. Et puis, il y a une dizaine d'années ont commencé à apparaître deux ou trois bouquins "Rockers" autopubliés, au Japon, avec des formats dingues, genre très grand et plat. Puis une autre édition presque au format “poche” et très épais, avec ses photos du film et d'autres photos des coulisses de Rockers... J'étais intrigué. J'ai fini par trouver l'auteure de ces livres : Cherry Kaoru Hulsey, Japonaise mais habitant à New York, veuve du producteur du film Patrick Hulsey et qui a toutes ses photos, et leurs droits. Ça, c'était déjà cool, mais au bout de quelques années, elle me confie qu'avant de mourir, Ted Bafaloukos avait écrit un texte autobiographique, toute sa vie, depuis son enfance à élever des chèvres en Grèce, jusqu'à New York où il découvre le reggae quand c'est très underground (un concert d'Augustus Pablo à Brooklyn qui finit par des gunshots!), et décide d'aller faire un docu en Jamaïque... qui deviendra finalement une fiction. L'aventure totale : pression des mecs du ghetto, comment Ted se fait virer de Jamaïque une première fois par le gouvernement, etc.. Je n'en dis pas plus !


Plusieurs auteurs sont mentionnés par la maison d'édition pour ce projet. Quel a été ton rôle ?

Alors justement c'est un peu hybride. L'éditeur m'a crédité comme "fire bringer" dans le sommaire [rires]. En gros, la bio de Bafaloukos était tellement bien écrite que j'ai parlé de tout ceci à l'éditeur américain Gingko Press, chez qui j'avais sorti un bouquin en 2014, qui a signé le projet. J'ai aussi choisi la directrice artistique, suggéré la couverture etc. Donc on peut dire "entremetteur plus", un peu ? Mais les vraies flammes du projet, au départ, ce sont Eugenie Bafaloukos et Cherry Husley, qui avaient autopublié ensemble les bouquins Rockers au Japon. Moi j'ai juste mis en contact et fait en sorte que le livre se fasse.


Cet ouvrage est publié en anglais, penses-tu qu'une version traduite en français pourrait voir le jour ?

Cette bio de Bafaloukos le mérite ! D'autant qu'il existe aujourd'hui plusieurs boîtes d'édition de qualité en France, autour des musiques jamaïcaines...


Quel âge avais-tu quand tu as découvert Rockers pour la première fois ? Peux-tu nous raconter l'expérience que tu as avec ce film ?

J'ai du le voir assez tard, quand j'avais 20 ans peut-être ? Je ne sais plus trop ... Mais avec un pote de Narbonne, Claude Damas, on bloquait sur la scène du vol de poulet avec Jacob Miller...


Justement, quelle est la scène qui t'a le plus marqué dans ce film ?

Il y en a deux très fortes pour moi : Burning Spear a cappella sur la plage qui fait "Jah No Dead" avec Hosrsmouth qui l'écoute attentif... J'ai chaque fois des frissons en la voyant, et encore plus lorsque Ted en raconte les coulisses dans le bouquin !


Et en plus léger, bien sûr, la scène de la boîte de nuit où ils virent le DJ qui passe de la disco pour mettre Queen Majesty ! "Remove ya !"





A ton avis, pourquoi ce film est-il considéré comme une référence pour beaucoup d'amateurs de Reggae ?

Parce qu'il a su vraiment capturer une sorte d'âge d'or de la musique jamaïcaine des années 70, c'est vraiment une fiction qui a vocation documentaire.


Contrairement à la culture Rap ou Rock, la culture Reggae est faiblement mise à l'honneur sur grand-écran à travers des films de fiction. As-tu une idée de ce qui pourrait expliquer cela ?

Le fait que l'industrie mondiale du cinéma est aux Etats-Unis peut expliquer ce déséquilibre, et les quelques fictions jamaïcaines ont du mal à trouver des distributeurs, je pense


As-tu quelques titres à nous conseiller (hors films documentaires) ?

Alors, il y en a un que j'adore, dont je montrais une toute petite partie dans mon expo "Jamaica, Jamaica!" : il s'agit de REW-FFWD, un objet filmique étonnant, à la fois film d'artiste, fiction documentaire, qui raconte l'histoire d'un journaliste canadien qui doit faire un reportage en Jamaïque et dont la voiture tombe en panne en plein Trenchtown - l'obligeant à aller à la rencontre des vrais gens du ghetto.





C'est un petit chef d'oeuvre bizarroïde... D’autant plus intrigant que c'est réalisé par Denis Villeneuve, qui est aujourd'hui un cinéaste très connu de science-fiction. il a notamment fait "Premier Contact".



Jamaica Jamaica expo by Seb Carayol

Tu dédies une partie de ta vie à partager avec le plus grand nombre ta passion pour le reggae (journaliste spécialisé, auteurs de films et de livres, commissaire d'exposition ...) Peux-tu déjà nous dire quel sera ton prochain projet estampillé "reggae" ?

En ce moment, c'est un peu le rêve éveillé. Mon expo "Jamaica Jamaica!" est installée à Kingston, dans le plus grand musée de Jamaïque (National Gallery of Jamaica) jusqu'au 28 juin 2020. Go deh !



Crédits photo d'illustration de cet article :
"Idler's Rest" avec de gauche à droite : Eric Clarke (chanteur/batteur, et frère de Johnny Clarke), Leroy Smart, Horsemouth, et Bongo Herman
- Photo par Ted Bafaloukos - avec l'aimable autorisation d'Eugenie Bafaloukos

Vous aimez le Roots Reggae, vous pourriez être intéressés par