Salut Lmk aka Eve - Line, pourrais-tu te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?
Hello Sam ! LMK 25 ans, artiste reggae dancehall, un EP et deux albums à mon actif, actuellement en préparation de mon quatrième projet, en français cette fois !
On peut préciser aux lecteurs que ta mère est la sœur de mon père et que j'ai travaillé dans le lycée où t'as fait ta scolarité. Quelles sont tes premiers contacts avec la musique et en particulier reggae ?
Aha yes ! C’est important de le préciser, Uncle Sam pour les intimes ! Comme tu le sais j’ai grandi dans une famille de musiciens, donc mon premier rapport avec la musique à été très tôt. En effet, j’ai démarré une formation classique dès l'âge de 6 ans.
Pour ce qui est du Reggae, je dirais au collège, je suis littéralement tombée Love du morceau Blind To You de Collie Buddz, c’est vraiment ce single qui m’a donné envie de découvrir toute les merveilles de ce courant musical si riche.
Et tes premières expérience derrière le micro ? Qui t'as repéré à l'époque ?

Mes premières expériences derrière le mic en mode SingJay date du lycée où je traînais avec une bande de potes aficionados de Sound Systems. On faisait pas mal de soirées où ça jouait des vinyles et je m’amusais à rider les Faces B. C’est lors d’une soirée où mes potes et moi avions réussi à gratter une première partie de Panda Dub que j’ai commencé à envisager ça comme quelque chose de sérieux. Après le BAC j’ai bougé à Lyon où j’ai rencontré mon premier producteur qui m’a permis d’enregistrer mon EP Startin Block et commencer à faire de plus en plus de show.
Parle nous de ta collaboration avec le producteur Taggy Matcher et ton tune « My Man ». C'est un des premiers tunes qui t'a fait connaître non ?
Oui c’est même un des premiers sons que j’ai enregistré ! Taggy Matcher m'avait contacté via facebook peu de temps après mon installation à Lyon. Il m’a ensuite envoyé cet instru que j’ai sur-validé, c’est comme ça que My Man est né ! Ce tune a aussi été placé dans une compil Radio Nova, ce qui m’a donné une grosse visibilité, et c’est marrant mais c’est un de mes sons qui tourne encore le plus !
Tu as aussi été produite par l'Entourloop qui sont devenus très connus et « bancables » depuis. Comment s'est fait le contact avec ces deux beatmaker surdoués ?
Notre contact s’est fait tout simplement via mon tourneur de l'époque qu’on avait en commun. Ils étaient en train de créer leur album et cherchaient encore des voices, ils ont kiffé mon délire donc ça s’est fait tout naturellement !
De mémoire, tu as sorti un Ep puis l'album Musical Garden chez le défunt label français Soulbeats, qui a eu de très bonnes critiques dont une dans Télérama, mais tu as pris un virage moins reggae après cet album pour quelles raisons ?
C’est ça, tu es bien renseigné Sam ! Je ne dirai pas vraiment que j’ai pris un virage moins Reggae après Musical Garden. Highlights, l’album qui a suivi est très reggae aussi ! Je pense à des morceaux New Roots purement instrumentaux comme So Real ou encore Won’t let you go. Il n'y avait pas ce genre de vibe dans Musical Garden ! Après l’album est plus produit et je me suis permise quelques écarts Pop ou Dancehall qui ont un peu surpris ma fan base mais tu sais je ne me mets aucune limite artistiquement, je fais vraiment tout ce qui m’inspire peu importe le style.
Tu es partie en Jamaïque il y a plusieurs mois, parle-nous de ce voyage et de ton expérience sur place.
Pour ce qui est de mon voyage en Jamaïque, je suis partie pour tourner le clip de mon prochain single, c’était ouf vraiment ! Et ce voyage m’a permis de voir que les Jamaïcains validaient ma musique, ce qui est très important pour moi.
Le marché de la musique en physique (Cd, vinyles) est sinistré selon toi au profit des concerts, du streaming et du numérique, ou il se porte pas aussi mal qu'on le dit ?
Oui, c’est vraiment chaud ! Après, le numérique vient quand même sauver les meubles on va dire, mais c’est définitivement les concerts qui font vivre les artistes.
Je crois que ton blaze Lmk est une dédicace à ta famille et ton père, prof agrégé de musique ? Tes deux frangins travaillent dans la musique aussi.
Oui, c’est une contraction de mon nom de famille LAMARCA, j’ai rajouté un K parce que LMC ça fait un peu nom d’assurance quand même... AhAh !
Quelles sont les artistes récents les plus talentueux à tes oreilles même si ce n'est pas du reggae ?
Je suis vraiment bloquée sur des artistes UK en ce moment, je pense à la chanteuse Mahalia par exemple ou encore Miraa May, j’adore leur façon de mixer R'N'B sur des Beats Afro/dancehall. Il y en a plein d’autre vraiment, il faut check la scène UK ils sont très très chaud !
Et les producteurs avec qui tu rêverais de travailler ?
J’adorerai travailler avec un producteur comme Genius en jamaïque, ou encore un Diplo aux USA, l’espoir fait vivre aha !
Peux-tu citer quelques concerts/sound systems/performances live reggae qui t'ont particulièrement marqué ?
Dour en 2018 c’était maaad au Dub Corner. J’ai eu la chance de jouer au Glastonbury aussi, c'était vraiment une expérience de malade. Mes shows au Costa RIca sont aussi dingues à chaque fois, les gens sont juste ultra réceptifs là bas vraiment c’est des souvenirs enflammés ! Il y a aussi les 3 Reggae Sun Ska qui étaient bien fire !
Enfin quels sont tes projets musicaux à venir ?
Je propose en ce moment des capsules sur Instagram que j’ai intitulé Spicy Freestyles, j’en balance 2 fois par semaine afin de montrer mes différentes facettes. J’ai aussi un double single dispo depuis début avril : Vapeurs, il y a deux versions sur YouTube, une Reggae et une Hip Hop. Vous pouvez allez check ça, les clips sont lourds !
Enfin je suis est en train de travailler sur la sortie de 2 prochains singles qui vont arriver très bientôt !