C'est avec une immense peine que nous venons d'apprendre la mort d'Edward O'Sullivan Lee, mieux connu sous le nom de Bunny "Striker" Lee, il n'avait pas encore 80 ans.
Ce producteur jamaïcain de génie avait collaboré avec les plus grands de l'âge d'or du reggae : King Tubby, Cornell Campbell, John Holt, Slim Smith ou encore Johnny Clarke pour ne citer qu'eux. Il est également à l'origine du genre "rockers" et du fameux flying cymbal style. Vous l'aurez donc compris, un personnage incontournable et historique du mouvement reggae vient de nous quitter, et c'est douloureux une fois de plus...
Sa carrière, il l'avait débuté dans les années 60 aux côtés Duke Reid et Leslie Kong (rien que ça...). Il était alors chargé de démarcher les radios jamaïcaines pour leur présenter les dernières prod's de ses patrons. C'est quelques temps plus tard qu'il se lancera officiellement dans une carrière de producteur avec le soutien de Duke Reid.
Bunny Lee est le créateur du flying cymbal style, inauguré avec Johnny Clarke sur le titre None shall escape the judgement. Il était un dénicheur de talent, producteur innovant et influent qui aura marqué au fer rouge l'Histoire de la musique jamaïcaine.
Si Bunny Lee a gagné le surnom de "Striker", c'est pour son capacité indiscutable à imposer des tubes (to strike the hits). Il est à l'origine à lui seul d'un nombre incalculable de standards du reggae. Presque tous les grands artistes jamaïcains des années 60 et 70 ont travaillé pour lui.
Afin de vous remémorer sont travail, ou pour les plus jeunes d'entre-nous, de découvrir son travail et l'impact qu'il a eu sur la musique jamaïcaine, nous vous invitons à visionner le film documentaire qui lui a été consacré en 2013 : I am the Gorgon. (On vous laisse un petit lien ici, au cas où...)
Copyright photo : LargeUp.com - The LargeUp Interview : Bunny Striker Lee