Inna de Yard, enfin au cinéma !
Inna de Yard, enfin au cinéma !

Déjà culte avant même sa sortie, le film documentaire Inna de Yard arrive enfin dans les salles de cinéma.

Auteur : Ben Peronne
Publié le 09 juillet 2019

Fin des années 90, l'île de Cuba et ses meilleurs musiciens étaient mis à l'honneur avec le film Buena Vista Social Club. Deux décennies plus tard, c'est au tour de la Jamaïque de recevoir enfin(!) ce coup de projecteur tant mérité.



"Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. Inna de Yard raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque." Voici en quelques mots le pitch de ce film.

Pour nous qui avons déjà eu la chance de visionner ce film documentaire, nous pouvons d'ores et déjà vous l'affirmer : vous ne serez pas déçus !

Kiddus I, Ken Boothe, Cedric Myton, Winston McAnuff, Judy Mowatt ainsi que la nouvelle génération, Var, Jah9, et Derajah se succèdent à l'écran pour exprimer tour à tour leurs souvenirs, les plus beaux comme les plus douloureux. Le tout entremêlé de sessions d'enregistrements inna de yard ou live à Paris. De quoi vous donner des frissons d'un bout à l'autre de ces 99 minutes de pur bonheur caribéen.

Au plus près de ces idoles jamaïcaines, le réalisateur Peter Webber à su capturer ce qu'il y avait de plus intime et émouvant chez ces artistes de légende afin de les retransmettre à l'écran. D'une générosité éblouissante, chacun se confie face à la caméra sur son enfance, ses moments de galère, les tempêtes de la vie, mais aussi sur ses victoires et les petits plaisirs simples d'une vie authentique et sincère.

Vous l'avez donc bien compris, chez Reggae-Live on est déjà des fans absolus de ce film documentaire, et on ne saurait que vous recommander de trouver un moyen de vous rendre le plus rapidement possible dans une salle obscure qui aurait eu la bonne idée de le programmer. Et même, allons plus loin encore ! Exigez du responsable de la programmation de votre cinéma de quartier de jouer ce film dans son cinéma si il n'en a pas encore eu l'idée.

Vous aimez le Roots Reggae, vous pourriez être intéressés par