Le meilleur du Reggae en 2019

Le meilleur du Reggae en 2019

Le dernier jour de l'an arrive à grands pas, il est temps pour nous de faire le bilan "Reggae" de cette année 2019. Coup d’œil dans le rétro... C'est parti !

Auteur : Ben Peronne
Publié le 24 décembre 2019

Il y a tout juste un an, le site Reggae-Live.fr était lancé, coup d'envoi pour moi d'une nouvelle aventure Reggae qui je l'espère pourra se poursuivre encore de longues années. Mais assez parlé de moi, il est temps de faire le bilan musical de cette année 2019.

Comme chaque année des milliers d'albums, d'EPs et de singles sont venus abreuver les plateformes et les bacs de nos dealers de bonnes vibrations préférés et il a fallu écouter, parfois réécouter plusieurs fois, afin de séparer le bon grain de l'ivraie. Ne retenir que le meilleur ! Alors forcément, tout ça reste subjectif, tous les goûts sont dans la nature et je ne détiens pas la vérité absolue mais si il fallait n'en garder qu'une poignée, voici la sélection 2019 de Reggae-Live.fr.



Les challengers


Leon DineroCrucial Showcase - Jonnygo Figure

Tout d'abord, il y a ceux qui nous ont surpris. Inconnus au bataillon, sortis de nulle part, ils ont déboulé pour nous filer un uppercut et nous laisser KO dès la première écoute. En tête de file, Jonnygo Figure et son Crucial Showcase, suivi de Leon Dinero propulsé par le label Daptone sur deux singles ska-revival dignes de Prince Buster.



Les vétérans


Inna de YardClinton Fearon - History SayMax Romeo - Words from the braveSteel Pulse - Mass Manipulation

Ensuite, il y a les vétérans qui continuent de nous émerveiller et de nous impressionner. A commencer par ceux qui composent l'incontournable crew Inna de Yard nous gratifiant cette année d'un album atemporel, d'un film documentaire éblouissant et d'une tournée magique. Mais aussi Clinton Fearon et son opus History Say. Max Romeo et son album Words from the brave. Sans oublier le retour du groupe britannique Steel Pulse avec l'album Mass Manipulation.



Le Made in France


La musique est mon remède - Guive & The ORAThe Roots Ark - AwakeMarcus Gad - Enter A Space EP

Du côté de l'Hexagone, il nous était également impossible de passer à côté du groupe qui aura définitivement marqué au fer rouge le reggae français en 2019 : Guive & The ORA ! Emmenée par Guive, cette formation mérite tous nos applaudissements. Qualité des compositions et des textes, talents de musiciens indéniables, une générosité et un sourire à toute épreuve, cette formation a tout pour elle. Si vous ne les connaissez pas encore, essayez de combler cette lacune de toute urgence et foncer les écouter sur scène ou sur votre player audio favori avec leur album La musique est mon remède. Vous ne le regretterez pas ! Autre découverte de qualité premium pour nous en matière de reggae made in France : The Roots Ark. Découvert avec l'opus Awake, ce groupe a su nous surprendre par sa qualité et sa richesse musicale puisant son inspiration du côté des maîtres incontestés du reggae jamaïcain (Bob Marley, Burning Spear, Ijahman Levi, Cedric Myton ...) mais aussi du côté de la Californie avec une forte résonance au travail d'Harrison Stafford (Groundation). Autre grosse claque de l'année en France avec le chanteur Néo-Calédonien Marcus Gad et son EP Enter A Space à l'aura mystique et envoûtante. Notez que Marcus Gad a également de très fortes chances de s'imposer comme figure incontournable de l'année 2020 avec la sortie de son prochain album Rhythm of Serenity prévue pour Mars de l'année prochaine.



Les Rois du Reggae


Black-Am-I - Living Dread EPLife of a Ghetto Youth vol 2

Retour dans les Caraïbes, à la recherche de la pépite. Et c'est du côté de Black-Am-I que les vibrations auront été pour nous les plus intenses. Membre du Ghetto Youth International, Black-Am-I nous sert un EP de qualité premium à mettre dans toutes les oreilles : Living Dread. Autre pépite et mention spéciale pour la compilation Life of a Ghetto Youth - Chapter 2 du label Vas Production qui voit défiler au micro Sizzla, Anthony B, Pressure Busspipe mais aussi Izac King et Meleku.



Les Reines du Reggae


Viriginia Rivera - Roots for the soulClaude FontaineEva Lazarus - More Fyah

Et les femmes dans tout ça ? Impossible d'ignorer la puissance et le charisme des femmes qui font vivre le Reggae depuis Marcia, Judy et Rita. Cette année encore, elles étaient nombreuses à rivaliser de talents pour arriver jusqu'à nos oreilles. On aurait pu mettre à l'honneur ici, Jah9 ou encore Koffee, mais cela aurait été trop facile, d'autant plus qu'à nos yeux certaines ont brillé bien plus encore que ces deux-là par la qualité de leur musique, n'en déplaise à la brigade de la hype. C'est le cas de Virginia Rivera et de son album hors du temps Roots for the Soul. C'est aussi le sentiment que nous a procuré l'écoute de l'album original et conceptuel de Claude Fontaine. Ou encore la fraîcheur et les basses tonitruantes d'Eva Lazarus et de son album More Fyah.



Large Up aux labels


Le Reggae, c'est aussi et surtout une musique de passionnés faites par des passionnés pour les passionnés. C'est ainsi que des "petits" labels indépendant pilotés par des fous de basses et bonnes vibrations se jettent corps et âmes pour créer LE son qui va colorer nos journées et nos nuits. Aussi, il nous semble indispensable de tous les applaudir et de les encourager. Ne lâcher pas l'affaire! On en veut encore et toujours plus ! L'occasion aussi pour nous de saluer le travail réalisé par Amoul Bayi Records, JahSolidRock, A-Lone Productions, Fruits Records... Ne lachez rien !

En 2019, il y a eu aussi des moments plus douloureux... Des grands noms du Reggae nous ont quitté et nous les regrettons déjà. Hommage à Vaughn Benjamin, Pat Kelly, Neville Ingram, Jah Stitch.



Merci à tous pour votre soutien


Pour finir, il nous semblait indispensable de remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont fait confiance dans ce projet naissant. Big Up Max de iWelcom, Sarah et Marie de Baco Records, Farid de B Music, Flo Dav, Mathias de Fruits Records, Jérôme de Musical Impact, Laëtitia de Talowa, Géraldine du Bureau de Lilith, Gilbert de Reggae Vibes Magazine...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! Et longue vie au Reggae

Vous aimez le Roots Reggae, vous pourriez être intéressés par