Rainford, le nouvel album de Lee Scratch Perry
Rainford, le nouvel album de Lee Scratch Perry

Moins d’un an après la sortie de son dernier opus, Lee Perry revient avec neuf titres inédits.

Auteur : Simon Penard-Philippe
Publié le 18 mars 2019

Rainford - de Lee Scratch Perry sur le label on-U Sound

Moins d’un an après la sortie de son dernier opus, The Black Album, Lee « Scratch » Perry revient, ce 10 mai prochain, avec neuf titres inédits pour un nouvel album, Rainford. On ne présente plus le travail exceptionnel, bien qu’inégal, du producteur jamaïcain, qui fête ses 83 ans cette année.

Enregistré en deux ans entre la Jamaïque, le Brésil et l’Angleterre, ce nouvel album est présenté sur l’iconique label londonien On-U Sound, dont l’éclectisme et la qualité des productions, n’ont cessé, depuis sa création en 1981, de surprendre. Aux commandes avec Lee Perry, ainsi qu’à la tête du label, le producteur anglais Adrian Sherwood. Il n’est pas rare d’entendre dire qu’il est l’un des artistes les plus innovants et influents pour la scène dub et dance contemporaine.

I am the Upsetter

Sur un fond de révolution musicale, d’histoires encore obscures, de prestations scéniques hasardeuses, Lee « Scratch » Perry s’est bâti (contre son gré?) une identité artistique inébranlable, intemporelle. Reconnu comme étant à l’origine du dub et des premières expérimentations sur bandes, il a été le premier, dans les années soixante, à manipuler l’enregistrement comme une matière sonore, travaillant à le spatialiser. Innovant à de multiples égards, il a marqué la musique jamaïcaine en produisant pour les plus grands, de Max Roméo à The Congos, en passant par Bob Marley.

En 1975 et 1976, au sein de son propre studio Black Ark, Lee « Scratch » Perry produit respectivement Revolution Dub et Super Ape, deux albums qui marquent à jamais l’histoire musicale de son pays. Il pose ici les jalons d’un mixage dub révolutionnaire, entre sample et dépouillement, prenant définitivement ses distances avec le Reggae. Propre à tout artiste mettant à l’épreuve son propre domaine, Lee Perry a été très productif mais souvent inégal. Le nombre impressionnant de ses collaborations, aussi variées qu’étonnantes, en témoigne.

Sherwood at the controls

Aux frontières des styles, Adrian Sherwood a lui aussi construit sa carrière sur de multiples collaborations, mettant à profit ses qualités de producteur pour soutenir des groupes qui ont marqué la musique (Depeche Mode, The Slits, African Head Charge ou encore Dub Syndicate, pour ne citer qu’eux). Figure majeure du développement de la scène dub londonienne des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, il a rassemblé de grandes figures de la musique jamaïcaine, bâtissant avec le label On-U Sound un son innovant et d’une contemporanéité évidente.

La rencontre de Lee Perry et Adrian Sherwood remonte aux années quatre-vingt, lorsque Steve Barker développe des shows qui marqueront par leur éclectisme le genre de la radio alternative. Les nombreuses collaborations qui suivront donneront lieu à des albums mythiques, tels que Time Boom X De Devil Dead, en 1987, rencontre de Lee Perry et Dub Syndicate.

Réjouissons-nous de la retrouvaille en 2019 de ces deux monuments, qui ont déjà laissé leur empreinte sur l’histoire contemporaine du dub, et plus largement, de la musique.

Rainford Hugh Perry

Annoncé comme étant l’album le plus intime du producteur Jamaïcain, et portant sobrement son nom de baptême, Rainford est aussi l’occasion pour Lee Perry de revenir à la base de sa pratique en s’aventurant sur des terrains musicaux plus ambitieux. Dans cette direction musicale, la patte d’Adrian Sherwood est une nouvelle fois d’une justesse absolue.



Le premier single, « African Starship », sorti il y a quelques semaines, nous conduit sur un terrain musical glissant, troublant, astronomique, aux frontières d’un free-jazz où cuivres étouffés cherchent à s’échapper de la spirale entêtante du skank. Quatre minutes au tempo retenu, qui suffisent à s’assurer que la production de cet album est d’une précision à couper le souffle. Cet avant-goût s’exprime aussi comme une affirmation, celle que Lee « Scratch » Perry n’a toujours pas fini de surprendre, et que cet opus sera sans nul doute un incontournable de l’année 2019.

L’album Rainford sera disponible le 10 Mai 2019, labellisé On-U Sound.

Vous aimez le Dub, vous pourriez être intéressés par