Reggae 2020, le récap de l'année

Reggae 2020, le récap de l'année

Il est plus que temps de faire le bilan et de tournée la page de cette 2020 qui ne nous aura rien épargné. Reggae-Live fait le point sur ce qui aura marqué la planète reggae ces 12 derniers mois.

Auteur : Ben Peronne
Publié le 21 décembre 2020

L'année se termine enfin et il est l'heure pour nous de vous présenter un récapitulatif de toutes les infos reggae qui ont fait cette année. Alors comme c'était déjà le cas pour le Recap' 2019, il s'agit ici d'un point de vue complètement subjectif collant parfaitement à la ligne éditoriale du site Reggae-Live.fr, il y aurait probablement autant de Récap' que d'amateurs de Reggae, mais si vous appréciez notre webzine, il y a des chances que cette proposition rejoigne votre sensibilité...

Ah ce putain d'an foiré ! Il y a des années plus difficiles à traverser que d'autres. 2020 fait partie de celles qui auront été des plus douloureuses pour beaucoup, crise sanitaire mondiale oblige...

Pour les amateurs de reggae, cette année 2020 sera celle qui nous aura enlevé Derrick Lara, Apple Gabriel, Bob Andy, Toots Hibbert, Bunny "Striker" Lee, et Albert Griffiths pour ne citer que ces six là malheureusement... A vous aussi, ça vous fait bizarre de lire tous ces noms à la suite ? Comme l'impression de tenir à jour une rubrique nécrologique... Putain d'année...

Heureusement pour nous, il y a eu aussi des moments de grâce en 2020, des petits plaisirs auditifs que nous voulions partager avec vous, histoire d'être bien synchronisés avec vous pour la nouvelle année.


Le challenger


Clatta Bumboo


Encore inconnu il y a six mois, Clatta Bumboo, le chanteur jamaïcain vivant actuellement aux Etats-Unis a charmé nos oreilles et suscité notre intérêt à la fin de cet été avec la sortie de Future Water son premier EP composé de 7 titres New Roots influencés par Bob Marley, Burning Spear et Culture.


Les vétérans


Live by The Spirit par Ras MichaelGlory To The King par Willi Williams

L'année 2020 avait sacrément bien commencé avec l'album du elder Ras Michael : Live by The Spirit. Neuf titres Nyabinghi d'une simplicité naturelle et déconcertante. Un opus envoutant et spirituel que nous ne pouvons que vous recommander encore aujourd'hui alors que nous traversons cette période particulièrement trouble.

En Octobre, c'est le Armagideon Man, Willi Williams qui nous faisait le plaisir de nous proposer Glory To The King un nouvel album composé de 12 titres Roots & Dub produits par le talentueux Roberto Sánchez.


Le Made In France


Guitar Chant par KubixLaroue tourne igo par Pierpoljak

2020, c'est aussi le retour du chanteur Pierpoljak dans le paysage reggae. Un retour en fanfare avec un excellent album, il faut bien le dire, et des passages remarqués dans les médias (télévision, radio, web). Il y avait bien longtemps que le reggae français n'avait pas bénéficié de cette exposition. On le remercie donc, même si de notre côté on reste déçu du manque de considération qu'il a eu envers nos multiples solicitations pour l'interviewer.

Plaisir énorme que nous avons pu concrétiser avec l'autre album qui aura marqué le reggae français cette année, à savoir Guitar Chant proposé par le guitariste Kubix qu'on aura vu lui aussi à la télévision sur une chaîne du service public aux côtés de la chanteuse soul Kimberose... Mais qui aura trouvé le temps, lui, de nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions lors d'un entretien des plus sympathiques.


Les Reines du Reggae


Be Somebody par SevanaDisco Deception par ShnieceSoul Radio par Marina P

En matière de reggae féminin, nous avons été gâtés cette année et particulièrement grâce à ces trois artistes : Sevana, Shniece McMenamin et Marina P.

Jusqu'à cette année, nous connaissions Sevana surtout pour faire partie de la garde rapprochée de chanteuses de Protoje avec quelques singles et son titre Haul & Pull sur le Rock & Groove riddim. Mais avec Be Somebody son EP sorti cet été, nous avons pu découvrir avec plaisir son univers et son talent. Elle s'est alors immédiatement hissée tout en haut du podium pour nous. Et nous attendons avec curiosité ses prochaines sorties.

Shniece fait également partie de ces chanteuses qui ont su attiser notre curiosité. Et pour cause, avec une voix capable de reprendre dans une vibe reggae quelques un des plus beaux titres du répertoire Soul, il ne nous en fallait pas moins. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jeter une oreille à son EP Disco Deception, il est plus que temps pour vos d'y remédier. En collaborant de façon régulière et privilégiée avec Prince Fatty, la chanteuse a su attirer les projecteurs sur elle et nous en redemandons.

Notre troisième Reine du Reggae est toute autant talentueuse et nous a séduit avec son album Soul Radio. Marina P a créé l'enthousiasme en s'entourant du collectif Mungo's Hi Fi pour ce projet plus que réussi.


Les Rois du Reggae


Timeless par ChezidekThe Answer par LucianoWe The People par Mikey General

En 2020, les chanteurs de reggae qui n'ont plus rien à prouver et qui ont une fois de plus su trouver la bonne recette pour nous proposer un travail de qualité sont Chezidek, Luciano, Mikey General.

Sur Timeless, Chezidek en combinaison avec The Ligerians nous livre un opus parfaitement homogène et de grande qualité qui démontre une fois de plus le talent de l'artiste et sa singularité dans le paysage actuel.

Quant à Luciano et Mikey General, on a l'habitude de les associer et si il plus souvent de facile de féliciter Luciano, Mikey General fait plus régulièrement office de suiveur... Sauf cette année avec son excellent album We The People qui n'a rien à envier à l'album de Luciano The Answer. Deux des meilleurs albums New Roots de l'année.


Les pépites Rocksteady et Ska


Magic Rocket Ship par Cosmic ShufflingIntroducing Jah Jazz Orchestra

On ne pouvait pas clore ce tour d'horizon sans passer par la case Ska/Rocksteady d'autant plus que deux albums publiés cette année nous ont particulièrement ébloui : Magic Rocket Ship de Cosmic Shuffling et Introducing Jah Jazz Orchestra. Il est étonnant de noter que ces deux albums sont arrivés à nos oreilles presque simultanément et proviennent de la même région (La Suisse, les Alpes, par là-bas ...). Il semblerait que l'air pur de la montagne soit excellent pour les souffleurs locaux qui inspirés par les plus grands musiciens de la Jamaïque des années 60 se voient touchés par la grâce.


Et merci Roberto !


Il était pour nous impossible de ne pas rendre hommage à l'homme qui a fait l'année Reggae 2020 presque à lui tout seul. On exagère probablement un peu, mais comment ne pas remercier Roberto Sánchez alors qu'il est présent sur un nombre complètement démesuré de productions de qualité qu'elles soient roots, dub, ska ou rocksteady. L'homme est partout à la fois, multi-casquette, multi-instrumentiste, il est partout on vous dit ! Irregular Roots, Bass Lee, Willi Williams, Cosmic Shuffling, Ras Teo, les rééditions Thompson Sound et Yami Bolo... Et plus encore. Il est partout ! Alors oui, merci Roberto


Merci à vous


On tenait également à vous remercier vous, les lecteurs de ce webzine. Vous êtes chaque mois plus nombreux à venir glaner des informations sur nos pages et nous en sommes plus que ravis. Nous ne sommes pas des professionnels, nous prenons sur notre temps libre pour partager avec vous nos coups de coeurs et vous savoir plus nombreux de jours en jours nous apporte une grande satisfaction ainsi qu'une grande motivation afin de poursuivre cette aventure. Si parmi vous, certains se sentent l'envie de rejoindre notre équipe de rédacteurs bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter (ici ou sur Facebook).

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année !!! We wish you an Irie Christmas & a Dancehall New Year !

Vous aimez le Roots Reggae, vous pourriez être intéressés par