Après deux maxi 12’’ et The Lyrical Warrior, son album sorti en janvier 2019, le talentueux chanteur Gambien Saah Karim rempile avec le label sénégalais Amoul Bayi Records pour une nouvelle collaboration, un single intitulé The Last Shall Be The First.
Saah Karim est un des chanteurs les plus talentueux de la nouvelle scène reggae africaine. Surnommé le Lyrical Warrior, en raison de son écriture imagée et incisive, Saah maîtrise les codes de la musique jamaïcaine et cultive son originalité par un grain de voix typiquement ouest-africain et des paroles engagées reflétant les enjeux du continent africain et de l’Humanité en général.
L'origine de The Last Shall Be The First, le nouveau single de Saah Karim, remonte au dernier Festival de Dour (celui de 2019 du coup... pas 2020... putain de COVID) sous le chapiteau Dub sonorisé par l’excellent Blackboard Jungle. Amoul Bayi Showcase est au contrôle. Fabyah, le selector/operator joue en avant-première Mighty Redeemer, morceau phare du futur album de Daba Makourejah. C'est donc sur le puissant riddim signé Meekman que Saah Karim se lance et entame un morceau inédit aux paroles militantes et à l’efficacité entêtante emportant le public et son sélecteur... S’en suit un Pull Up inévitable ! Parmi les dizaines de chansons jamais sorties du chanteur sénégambien, The Last Shall Be The First venait de trouver son riddim définitif et sera chanté sur toutes les autres dates de la tournée estivale.
C'est donc aujourd'hui, que ce single sort sur le label dakarois sous la forme d’un 45-tours ainsi que dans sa version digitale à télécharger.