Il y a des réveils plus durs que d'autres. Ce matin fait partie des plus durs, de ceux que l'on aimerait jamais avoir à affronter, et pourtant... Cela faisait déjà plusieurs jours que Frederick Nathaniel Toots Hibbert était hospitalisé en soins intensifs, placé dans un coma artificiel pour l'aider à affronter cette putain de maladie qui est en train de nous pourrir cette année 2020 de merde depuis 6 longs mois ! Malheureusement, Toots n'aura pas su se relever.

Ce matin, c'est sur le compte Facebook officiel de la star, que nous l'apprenons.
Un message qui nous dit : C'est le cœur lourd que nous vous annonçons le décès paisible de Frederick Nathaniel "Toots" Hibbert, entouré de sa famille, ce soir à l'hôpital universitaire des Antilles à Kingston, en Jamaïque. La famille et son management tiennent à remercier les équipes médicales pour leurs soins et leur diligence, et vous demandent de respecter leur vie privée pendant cette période de deuil. M. Hibbert laisse dans le deuil sa femme de 39 ans, Mlle D, et ses sept enfants sur huit.
Voilà...
Pour beaucoup, la découverte du reggae s'est faite avec Bob Marley. Pour moi, c'est Toots Hibbert qui m'a donné le goût du reggae et de cette culture qui me berce au quotidien depuis maintenant plus de vingt longues années. Avec des titres incontournables, classiques, repris à toutes les sauces par bon nombre d'artistes comme 54 46 That's my number, Monkey Man... Il laisse le monde de la musique jamaïcaine comme orphelin. Lui, qui fut un des premiers à chanter le reggae et à le nommer avec son titre Do The Reggay s'en est allé, il avait 77 ans.
Quand je pense à lui ce matin, je repense à la dernière fois où je l'ai vu sur scène. C'était le 8 octobre 2018, à Lille. J'en garde souvenir impérissable. J'avais à titre personnel enregistré avec mon smartphone, un de ses titres que j'affectionne le plus et je souhaite le partager avec vous, Take Me Home Country Road.
Toots venait de sortir un album studio quelques jours avant de tomber malade, Got to Be Tough...
Rest in POWER !!!