Encore un réveil violent ce matin... En parcourant nos réseaux sociaux, nous apprenons sur le mur du DJ Dennis Alcapone le décès d'un des pères fondateurs de la musique jamaïcaine : U Roy.
R I P Daddy Hugh Roy. King of All DJ Master of His Craft. My Inspiration to Enter into the DJ Arena. Really Sad News...
Publiée par Dennis Alcapone sur Mercredi 17 février 2021
Né Ewart Beckford le 21 septembre 1942 à Jones Town en Jamaïque, U Roy a marqué la musique Jamaïcaine en popularisant le fait de parler par dessus un riddim. Avec Sir Lord Comic et King Stitt, il fait partie des tout premiers Deejays de l'Histoire et sera tout naturellement à l'origine de l'explosion de ce style devenu aujourd'hui incontournable pour tout amateur de Reggae qui se respecte.
Sa carrière musicale commence en 1961, quand il devient deeJay de plusieurs sound systems. Il travaille ainsi avec King Tubby où il expérimente le dub. Il travaille par la suite avec Lee Perry, Peter Tosh, Bunny Lee et Lloyd Daley.
Dans les années 70, c'est avec Duke Reid, que sa renommée s'accroît, notamment avec une série de singles historiques tels que Wake the Town et Wear You to the Ball. Ces deux titres et Rule the Nation atteindront les trois premières places des charts jamaïcains pendant 12 semaines.
Repose en paix ...