Chronique de quelques duos qui ont changé la donne
Burna Boy & J Hus : afrobeats, dancehall et hip-hop entre Lagos et Londres
Le Nigeria est aujourd’hui au centre de l’écosystème musical mondial. Ces dernières années, Burna Boy (meilleur album mondial aux Grammy Awards 2021) a multiplié les featurings avec la scène UK, notamment J Hus sur le titre “Sekkle Down” (2018). La recette :
- Des rythmiques dancehall sur fond d’afrobeats
- Un flow moitié patois jamaïcain, moitié accent anglais
- 6,8 millions d’écoutes sur Spotify pour le titre
- L’ensemble affiche la façon dont le reggae, le hip-hop et l’afrobeats s’entremêlent chez les jeunes générations.
La vibe est sans frontières, et la recette plaît autant à Lagos, Londres qu'à Kingston.
Protoje & Chronixx + Wiz Khalifa : Les racines roots dans le paysage rap US
Depuis la scène reggae revival en Jamaïque, des pionniers comme Protoje ou Chronixx n’ont pas hésité à flirter avec les beats rap, sans jamais sacrifier la profondeur du roots. Protoje invite ainsi Wiz Khalifa sur le remix de “This Is Not a Marijuana Song” (2016). Pourquoi ce titre marque ?
- Il symbolise la rencontre du chant rastafarien roots avec le flow planant West Coast
- Wiz Khalifa, ambassadeur du weed rap, renforce la passerelle entre hip-hop grand public et reggae engagé
- Le track devient rapidement culte sur SoundCloud et mixtapes spécialisées.
La sensible fusion des univers, respectueuse et inspirée, inscrit la collaboration dans les passages obligés reggae-hip-hop de la décennie passée.
Sean Paul & Sia, et l’invasion sonore du dancehall dans le hip-hop et la pop
Quand Sean Paul remixe le single “Cheap Thrills” de Sia (2016), c’est le dancehall qui s’impose sur toutes les radios pop et hip-hop mondiales. Ce n'est pas du hip-hop pur, mais l’influence est là, massive :
- Numéro 1 au Billboard Hot 100
- Plus d’1,7 milliard de vues sur YouTube
- Sean Paul retrouve un second souffle international, collaborant ensuite avec Migos ou Stefflon Don
L’influence du flow "chatty chatty" jamaïcain contamine alors la pop, le clubbing et donc, logiquement, le hip-hop américain et UK.